Servitude de droit de passage
Loi sur le droit de passage
Si les droits de passage et les questions d’accès vous posent des problèmes, Osbornes peut vous aider.
Qu’est-ce qu’une servitude de passage?
Une servitude de passage est un type de servitude qui accorde à son détenteur le droit de traverser une propriété appartenant à un tiers. Ce droit est généralement établi pour permettre l’accès à un terrain afin d’atteindre un autre endroit, tel qu’une route, un chemin public ou une autre propriété. Les servitudes de passage peuvent être :
- des servitudes publiques qui permettent au public d’accéder à des sentiers ou à des routes
- des servitudes privées, qui donnent à des personnes ou à des organisations spécifiques le droit d’accéder à une propriété privée ou à des locaux commerciaux.
Comment les servitudes de passage sont-elles créées?
Une servitude peut être créée par :
- une concession expresse, ce qui signifie qu’elle sera consignée dans un document juridique
- prescription, ce qui signifie qu’une personne a exercé le droit de manière continue pendant une période d’au moins 20 ans. Par exemple, si un voisin traverse votre jardin pour sortir ses poubelles chaque semaine depuis 20 ans, le droit de passage peut devenir légitime du fait de cette longue utilisation
- nécessité, par exemple, les tribunaux concluent généralement à l’existence d’un droit de passage s’il n’y a pas d’autre moyen pour un propriétaire d’accéder à une voie publique.
Ces questions sont rarement simples et il est conseillé de demander un avis juridique dès que possible. Nous pouvons vous aider à déterminer l’étendue de la servitude et à trouver une solution qui vous convienne.
Qu’est-ce qu’un litige relatif à une servitude de passage?
Les servitudes font régulièrement l’objet de litiges et les clients viennent nous voir pour toutes sortes de problèmes. Par exemple, un propriétaire peut souhaiter installer un portail en travers du droit de passage, ce qui est souvent possible à condition qu’une clé soit fournie. Les promoteurs immobiliers peuvent être confrontés à des problèmes complexes liés à des servitudes multiples qui doivent être détournées pour permettre la construction.
Il sera tout d’abord impératif de déterminer si vous pouvez encore utiliser votre droit de passage et, dans l’affirmative, s’il est encore utilisé dans la mesure du possible. Nous aurons besoin de détails sur la manière dont il est utilisé, à quelle fréquence et depuis combien de temps.
Si le droit de passage n’a pas été perdu et que l’on considère qu’il y a eu interférence du droit de passage, les recours possibles sont les suivants :
Déclarations
Souvent, tout ce dont le demandeur a besoin, c’est d’une déclaration du Tribunal confirmant l’existence et définissant l’étendue du droit de passage. Bien que des dommages-intérêts puissent également être demandés en raison de l’interférence, le demandeur a besoin de certitude pour pouvoir utiliser la servitude en toute confiance à l’avenir. Les déclarations sont un recours discrétionnaire et sont considérées par les tribunaux comme un moyen utile de confirmer les droits et les devoirs des parties respectives (souvent sans qu’il soit nécessaire de pénaliser la partie qui transgresse par une injonction ou des dommages-intérêts).
Injonctions
Le pire des problèmes rencontrés est le risque d’injonction. Ce risque survient généralement lorsqu’un propriétaire interfère avec une servitude, par exemple en construisant sur le droit de passage d’une personne sans lui proposer d’itinéraire alternatif ni l’indemniser. Une injonction interrompra les travaux de construction, ce qui pourrait coûter beaucoup d’argent.
Les injonctions sont des mesures correctives équitables qui peuvent être accordées à la discrétion de la Tribunal. Une injonction ne lie que les parties à la procédure et non leurs ayants droit, mais la violation d’une injonction constitue un outrage au Tribunal. Toutefois, une injonction ne sera pas accordée si des dommages-intérêts constituent une réparation adéquate.
S’il y a eu un retard dans l’action, il est possible que la Tribunal considère ce retard comme un obstacle à l’octroi d’une injonction. Toutefois, le retard seul ne suffit pas à empêcher un demandeur d’obtenir une injonction. La conséquence du retard doit être qu’il serait injuste pour le Tribunal d’accorder une injonction, généralement parce que le défendeur a modifié sa position à son détriment en raison du retard. Il convient d’examiner les faits et circonstances spécifiques de l’affaire afin de pouvoir vous conseiller.
Dommages et intérêts
Les dommages-intérêts pour nuisance sont évalués afin d’indemniser le demandeur pour le préjudice réellement subi du fait des actions du défendeur. Si le demandeur n’a subi aucune perte, il ne peut obtenir que des dommages-intérêts symboliques.
Abattement
Il existe des principes généraux et limités de common law selon lesquels une partie est autorisée à pénétrer sur le terrain d’une autre partie afin de mettre fin à une interférence C’est ce que l’on appelle l’abattement et cela signifie qu’une partie aurait alors le droit de pénétrer sur le terrain et de supprimer l’interférence. Toutefois, il est important que vous preniez conseil avant d’entreprendre de telles démarches, car cela pourrait simplement envenimer la situation.
Comment empêcher un voisin d’abuser de son droit de passage?
Si vous souhaitez restreindre, empêcher un voisin d’abuser de son droit de passage ou modifier une servitude pour quelque raison que ce soit, adressez-vous à notre équipe d’experts. Il est important de mettre en place les dispositions légales adéquates pour ne pas s’exposer à des poursuites judiciaires.
La loi sur les servitudes de passage est à la fois vaste et complexe. Souvent, il faut se referrer a l’historique de la propriété pour savoir qui a utilisé la terre, pourquoi et pendant combien de temps. Il peut également y avoir des problèmes d’utilisation excessive à prendre en considération, par exemple lorsqu’une allée destinée à l’accès d’une maison individuelle est maintenant utilisée par un nouveau lotissement.
Le point de départ consiste à négocier avec l’autre partie pour convenir d’une ligne de conduite. Cette démarche ne doit être entreprise qu’après avoir pris l’avis d’un juriste spécialisé. Votre avocat travaillera avec vous pour s’assurer que tout le monde bénéficie des droits légaux appropriés et que le propriétaire n’est pas injustement limité dans ce qu’il peut faire avec le bien.
Si nous ne parvenons pas à résoudre le litige à l’amiable, nous défendrons votre cause devant les tribunaux. Nous veillons également à ce que tout accord soit enregistré au cadastre afin de protéger vos droits pour l’avenir.
Jurisprudence en matière de droit de passage
Ceci est important car la jurisprudence suggère qu’un droit de passage, même s’il a été spécifiquement accordé, peut être considéré comme caduc si aucune action n’a été entreprise.
Dans ce cas, un voisin s’est vu accorder en 1980 une servitude lui permettant d’accéder à un sentier longeant une bande de terrain appartenant à un autre voisin. Cette servitude a remplacé un droit de passage antérieur qui avait été expressément accordé.
En 1999, la bande de terre était utilisée comme parking, et le propriétaire avait enlevé la plus grande partie du sentier et refait le revêtement de la zone. Le voisin bénéficiant de la servitude n’a pas émis d’objection à ces modifications. Plus tard, les deux propriétés ont été vendues. Les nouveaux propriétaires de la propriété bénéficiant de la servitude ont demandé une injonction pour rétablir leur accès et empêcher le stationnement de voitures sur la bande de terre.
Leur argument n’a pas été retenu parce que le propriétaire précédant de leur propriété n’avait pris aucune mesure pour empêcher le propriétaire voisin de violer les conditions de la servitude pendant une longue période. Par conséquent, la servitude, bien qu’inscrite dans les actes de propriété, n’était plus opposable. L’affaire a été jugée au motif que le voisin qui avait bénéficié de la servitude avait permis au propriétaire de l’empêcher d’exercer son droit. Par conséquent, en vertu du principe juridique de l’estoppel, ils étaient empêchés d’invoquer ce droit.
Il a été jugé inéquitable qu’un nouveau propriétaire se prévale d’un droit que le propriétaire précédant n’a pas fait valoir, le propriétaire ayant été amené à croire, par l’inaction de son prédécesseur, que le droit ne serait pas invoqué.
Services d’experts en matière de droit de passage
Les avocats d’Osbornes spécialisés dans les litiges immobiliers ont quatre décennies d’expérience en matière de droits de passage et de litiges d’accès complexes pour les propriétés résidentielles et commerciales. Nous aidons les propriétaires, les investisseurs immobiliers, les promoteurs immobiliers et les entreprises privées et publiques de toutes tailles à résoudre rapidement les litiges relatifs aux droits de passage, en proposant des solutions pratiques qui vous permettent d’atteindre vos objectifs.
Une servitude est le droit de pénétrer ou d’utiliser la propriété d’autrui dans un but précis. Le droit peut être inscrit dans le titre de propriété, ou il peut être acquis au fil des décennies, simplement en exerçant régulièrement ce droit. Parfois, une entreprise ou un particulier ne se rendra même pas compte que sa propriété est soumise à une servitude jusqu’à ce qu’il voie un flot continu de randonneurs marcher sur son terrain ou un voisin garer un véhicule sur son allée.
Nous fournissons des conseils avisés pour un large éventail de litiges relatifs aux servitudes de passage, notamment :
- Enquête sur l’existence d’une servitude
- Conseils sur les conditions liées à une servitude
- Injonctions pour empêcher quelqu’un d’interférer avec une servitude
- Action en justice pour empêcher une personne d’utiliser une servitude de manière excessive
- Le fait d’obliger quelqu’un à réparer et à entretenir un droit de passage
- Extinction des servitudes
- Modification du tracé des droits de passage
Si vous estimez que quelqu’un utilise votre terrain de manière illégale ou que vos voisins ne vous permettent pas d’exercer une servitude sur leur terrain, nous pouvons vous aider. Nos experts en litiges immobiliers sont des spécialistes dans ce domaine. Nous pouvons vous aider à résoudre votre litige de manière efficace et, le cas échéant, à obtenir une indemnisation pour toute perte subie du fait d’une personne ayant porté atteinte à vos droits.
Pourquoi choisir Osbornes pour résoudre votre conflit de droit de passage ?
Osbornes dispose d’un département de contentieux immobilier très performant et nos experts peuvent agir rapidement pour protéger vos intérêts, en vous guidant dans ce domaine complexe du droit dans un langage simple. Nous sommes :
- Réglementé et contrôlé par l’Autorité de régulation des avocats
- Membres de l’Association du contentieux de la propriété démontrant les meilleures pratiques et l’expertise technique dans ce domaine
- Classé parmi les meilleurs cabinets d’avocats du Times
- Transparent sur les frais, en fournissant des conseils clairs sur les coûts dès le départ.
Pour une discussion gratuite et sans engagement sur nos services, appelez-nous aujourd’hui au 020 7485 8811 ou remplissez un formulaire en ligne et nous vous rappellerons.
Shilpa really helped us take charge of the situation and helped resolve this property dispute. I would not hesitate to recommend her or the team to anyone in a similar situation.
On first meeting Shilpa I was sure that she understood immediately my requirements, and was sympathetic both to my financial restraints and my emotional state. She achieved everything I asked of her and proved to be invaluable, professional and efficient
At every step Shilpa alleviated any concerns and stresses we had. Always fast to respond, always professional and super knowledgeable.
Shilpa has helped us through some key property litigation matters (residential and commercial) since 2014 and has delivered on every occasion. One particular issue had kept us in a state of stress and tension for almost a decade and after getting in touch with Shilpa she was able to help us bring the matter to a peaceful and successful conclusion.
I received a call from Shilpa Mathuradas a couple of hours after filling the enquiry form for a callback. She actively listened to my party wall concerns responding with gentle professionalism, answering my concerns, letting me know what is and is not possible and when best to bring in a solicitor. All this within 10 minutes. Excellent.
"They are an outstanding firm to work with. They are consistently impressive in their work."
Excellent in every aspect.
If I had another reason to have to seek legal advice again, I wouldn’t hesitate to use Shilpa, and would recommend her to anybody who needed legal advice.
Shilpa was professional, realistic, and unflappable. Shilpa managed to persuade a reluctant witness to come forward to support my case. She obviously knows her subject very well.
I always had full confidence in Shilpa keeping my best interests at heart. I often didn’t understand the legal language, and she would follow this up with a phone call and patiently explain.
Property News & InsightsVIEW ALL
- 5.3.2025
TOLATA Claim Settled At Mediation
Complex TOLATA claim settled after an extensive mediation We recently settled at mediation, a complex TOLATA case involving a dispute...
Read more - 4.12.2024
Security of Tenure
Security of tenure gives business tenants the right to stay in their property after the lease ends and request a...
Read more - 4.12.2024
Section 25 Notices
A Section 25 notice plays an important role in commercial leases, letting landlords and tenants know what’s next when a...
Read more - 4.12.2024
Section 21 Notices
Guide to section 21 no-fault evictions Evicting tenants is never easy but under the no-fault eviction process, it should be less...
Read more - 3.12.2024
Beneficial Interest in Property
What does beneficial interest in property mean? A beneficial interest in property gives someone the right to share the benefits...
Read more - 18.11.2024
Rent Repayment Orders
Guidance for Rent Repayment Orders (RROs) for Landlords in the UK Rent Repayment Orders (RROs) are legal orders requiring a...
Read more - 13.11.2024
Evicting a Tenant
How to evict a tenant: Guidance for landlords Evicting tenants is rarely straight forward. It is a challenging and complex...
Read more - 16.10.2024
Managing Litigants: Court Powers and Defendant Options
How can the court control a litigant? Most people wish to live out their lives without the need to face...
Read more - 15.10.2024
How do you determine a boundary?
Whether the boundary dispute relates to a rear garden boundary or whether it relates to a driveway, the issue of...
Read more - 14.10.2024
Can You Challenge a Restrictive Covenant?
Challenging a restrictive covenant! Is it obsolete? It is well known that section 84(1) of the Law of Property Act 1925 allows...
Read more - 22.3.2024
The Renters Reform Bill
A Review of the Renters Reform Bill The 2019 Conservative Manifesto made a commitment to end “no fault evictions”. This has...
Read more - 22.3.2024
Client successful in TOLATA proceedings
The case related to proceedings under the Trusts of Land and Appointment of Trustees Act 1996 (“TOLATA”) in respect of joint...
Read more - 23.1.2024
Freehold Service Charge Disputes
Service Charges & the Leasehold and Freehold Reform Bill The Leasehold and Freehold Reform Bill was introduced to Parliament on 27...
Read more - 23.1.2024
Know your Rights (of Way)
If you have a question or concern over a right of way on your property, it is important to seek...
Read more - 23.1.2024
Party Wall Etc Act 1996 v Common Law
The case of Power & Kyson & Shah [2023] EWICA Civ 239 The case of Power & Kyson & Shah [2023] EWICA Civ 239...
Read more - 27.10.2023
The Building Safety Act 2022
Introduction to the Building Safety Act 2022 This much awaited Building Safety Act 2022 was introduced into Parliament on 5th May 2021 as...
Read more - 22.8.2023
Reasonableness of Service Charges
Reasonableness of Service charges under the Landlord and Tenant Act 1985 It is well known that the relevant costs that a...
Read more - 11.5.2023
Overlooking Nuisance Claims
The Supreme Court’s Ruling on Overlooking as Private Nuisance In the case Fearn v Tate (2023) UKSC 4, the UK Supreme...
Read more - 5.2.2023
Japanese Knotweed: Knot in my backyard again!
Huge legal bill after selling home with Japanese knotweed Many will have read the recent case in which a furniture...
Read more - 9.6.2022
TOLATA Claims
What is a TOLATA claim? A TOLATA claim is a legal process under the Trusts of Land and Appointment of...
Read more - 8.6.2022
Right to Light Explained
What is the Right to Light? The right to light is a type of ‘easement’ – a legal right giving property...
Read more - 8.6.2022
The Dangers of Rent-to-Rent
What is Rent-to-Rent? Rent-to-Rent refers to the practice of landlords letting a whole property to a tenant (usually a limited...
Read more - 9.11.2021
Can I Still Claim Adverse Possession?
What is Adverse Possession aka Squatters’ Rights? The principle of “adverse possession” commonly known as “squatters rights” is a principle...
Read more - 5.10.2021
Buying a Property with a Party Wall Agreement
Introduction to buying a house with a party wall agreement Buying a property can already be stressful, but finding out...
Read more
The Property Litigation Team View the whole team
William Ford
Partner
Housing and Social CareShilpa Mathuradas
Partner
Property LitigationMuna Adam
Solicitor
Property LitigationJames Mayall
Solicitor
Property LitigationEllie McEvoy
Paralegal
Property LitigationAlex McMahon
Senior Associate
Housing and Social CareLeopoldine Mineo
Solicitor
Property LitigationAlex Panayi
Solicitor
Property LitigationHeena Shah
Solicitor
Property LitigationAnna Van-Haute
Paralegal
Property LitigationView the
whole team