Réclamations en vertu de la loi sur les successions
Guide des réclamations en vertu de la loi sur les successions
Nos avocats spécialisés dans les réclamations relatives aux droits de succession sont là pour vous aider à garantir que vos droits sont protégés et que vous recevez l’héritage auquel vous avez droit.
Si vous avez été exclu d’un Testament ou si l’absence de Testament vous a laissé sans accès au soutien financier approprié, vous pouvez envisager de faire une réclamation en vertu de la loi sur les successions (également connue sous le nom de réclamation en vertu de la loi de 1975).
Qu’est-ce qu’une réclamation en vertu de la loi sur les successions?
Une réclamation en vertu de la loi de 1975 sur les successions (dispositions pour la famille et les personnes à charge) (« la loi sur les successions ») est une action en justice que vous pouvez intenter contre une succession si vous pensez que vous n’avez pas bénéficié de dispositions financières adéquates au décès d’une personne.
Si votre demande est acceptée, le tribunal modifiera la manière dont la succession est distribuée afin de vous accorder un montant raisonnable d’héritage. Il peut s’agir du versement d’une somme forfaitaire, de versements réguliers pour les frais de subsistance, du transfert de propriété à votre profit ou d’un autre arrangement.
Qui peut faire une réclamation en vertu de la loi sur les successions?
Les personnes suivantes peuvent être admissibles à faire une réclamation en vertu de la Loi sur les successions :
- Le conjoint ou le partenaire civil du défunt
- Un ancien conjoint ou partenaire civil qui ne s’est pas remarié ou n’a pas formé de nouveau partenariat civil depuis le décès
- Un partenaire cohabitant qui a vécu avec le défunt en tant que « mari et femme » ou l’équivalent de même sexe pendant au moins deux ans avant le décès
- Un enfant ou une personne qui a été traitée comme un enfant du défunt, y compris les enfants adultes
- Les personnes qui dépendaient financièrement de la personne décédée immédiatement avant le décès
Quels sont les motifs pour faire une réclamation en vertu de la Loi sur les successions?
Vous devez prouver que le Testament (ou la succession ab intestat s’il n’y a pas de Testament) ne prévoyait pas de « dispositions financières raisonnables » à votre égard. Cette phrase est importante. Cela signifie que vous devez démontrer que :
- Le défunt avait une certaine responsabilité pour vous aider à couvrir vos futurs frais de subsistance. Par exemple, si vous vous êtes séparé du défunt il y a quelque temps et que vous êtes déjà financièrement indépendant, il n’est peut-être pas raisonnable de s’attendre à ce que la succession vous verse quoi que ce soit.
- Aucune disposition financière « raisonnable » n’a été prise. En général, cela signifie le montant dont vous avez besoin pour l’entretien, et non pour vivre dans le luxe.
La loi sur les successions n’aidera pas les bénéficiaires qui estiment simplement que le Testament est injuste ou qui s’attendent à recevoir une part plus importante des biens.
Que prendra en compte le tribunal dans une réclamation en vertu de la loi sur les successions?
Le Tribunal prendra en compte plusieurs facteurs lors de l’évaluation de votre réclamation. Il s’agit notamment de :
- La responsabilité du défunt envers vous et les autres bénéficiaires
- Vos ressources financières
- Vos besoins financiers, tels que vos dettes actuelles, vos besoins en matière de logement et vos besoins en matière de revenus
- Tout handicap physique ou mental que vous pourriez avoir
- Les besoins financiers et les ressources des autres bénéficiaires
- La taille du domaine
Si vous vous présentez en tant qu’époux ou partenaire civil, le tribunal prendra également en compte votre âge, la durée du mariage et les contributions financières ou émotionnelles que vous avez apportées à la famille. En règle générale, le tribunal déterminera le montant du règlement financier que vous auriez reçu si vous aviez divorcé ou dissous votre partenariat à la date du décès et vous accordera ce montant.
Le Tribunal dispose d’un large pouvoir discrétionnaire dans les réclamations relatives à la loi sur les successions. Il peut donc examiner tous les éléments de preuve, tels que les souhaits du défunt ou votre comportement, avant de rendre une décision. Si le défunt a écrit une lettre expliquant pourquoi il vous a exclu de son Testament, par exemple, le tribunal en tiendra compte lors de sa décision.
Un contrat prénuptial ou postnuptial peut également donner un aperçu des souhaits du défunt.
Quel est le délai pour faire une réclamation en vertu de la loi sur les successions?
Vous devez faire une réclamation dans les 6 mois suivant la date de délivrance du certificat d’hérédité. Il est important d’agir rapidement si vous pensez avoir une réclamation, car il n’est pas possible de faire une demande après ce délai.
Combien coûte une réclamation en vertu de la loi sur les successions?
Faire une réclamation en vertu de la Loi sur les successions peut être coûteux et chronophage. Vous devrez faire appel à un avocat, qui facturera ses services. Ces frais peuvent s’accumuler si l’affaire est contestée et nécessite une audience devant un Tribunal.
Souvent, il est possible de résoudre une réclamation en vertu de la loi sur les successions par le biais de la médiation, où vous et les exécuteurs testamentaires négociez un règlement sans audience devant le tribunal. Cela peut permettre de limiter les couts et c’est aussi souvent l’option la plus rapide.
Les partenaires en concubinage peuvent-ils faire une réclamation en vertu de la loi sur les successions?
Les partenaires en concubinage peuvent faire une demande en vertu de la Loi sur les successions s’ils vivaient avec le défunt « en tant que mari et femme » pendant au moins deux années complètes avant son décès.
Le tribunal examinera les faits de chaque cas pour décider si la relation était suffisamment étroite pour justifier une réclamation. Par exemple, ils ont autorisé des demandes dans lesquelles le couple vivant en concubinage vivait une partie de la semaine dans des foyers séparés.
Un ex-conjoint divorcé peut-il faire une réclamation en vertu de la loi sur les successions?
Oui, il est possible pour un ancien conjoint de faire une réclamation en vertu de la Loi sur les successions tant qu’il ne s’est pas remarié. Ces réclamations ont tendance à être présentées lorsque la pension alimentaire continue du conjoint fait partie du règlement du divorce.
Toutefois, le Tribunal tiendra compte des circonstances du règlement financier du divorce lors de l’évaluation de toute réclamation. Les ordonnances financières rendues lors d’un divorce comprennent souvent une restriction qui empêche les ex-conjoints de faire des réclamations contre la succession de l’autre conjoint. Si la restriction a été formulée correctement, cela empêchera généralement un ex-conjoint de faire une réclamation en vertu de la Loi sur les successions.
Comment pouvons-nous vous aider
Chez Osbornes Law, nos avocats spécialisés peuvent vous offrir des conseils pratiques sur les réclamations relatives à la loi sur les successions. Nous vous guiderons à chaque étape du processus, en tenant compte de vos meilleurs intérêts tout en restant sensibles aux émotions en jeu. Contactez-nous pour en savoir plus.
Pour parler à l’un de nos avocats, contactez-nous :
- en remplissant notre formulaire de demande en ligne ou
- en nous appelant au 020 7485 8811
FAQ sur les réclamations en vertu de la loi sur les successions
Combien de temps après le décès peut-on faire une réclamation en vertu d’un acte de succession ?
Dans le jugement rendu récemment dans l’affaire Thakare c. Bhusate [2020] EWHC 52 ( Ch ), la Haute Cour a confirmé le droit d’une veuve de déposer une réclamation contre la succession de son mari plus de 26 ans après la délivrance du certificat d’hérédité. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la durée pendant laquelle les réclamations en vertu de la loi de 1975 sur les successions (dispositions pour la famille et les personnes à charge) peuvent être déposées après le décès.
Mme Bhustate a obtenu du Chief Master Marsh l’autorisation de déposer une réclamation hors délai (près de 25 ans après la date d’octroi du certificat d’hérédité), en partie sur la base de sa relation acrimonieuse avec ses beaux-enfants qui avait entravé la vente de la maison.
Monsieur et Madame Bhustate s’est marié en Inde en 1979. M Bhustate (61) a été marié deux fois auparavant avec cinq enfants et Mme Bhustate (28 ) parlait peu l’anglais. Le couple vivait à Londres et avait un enfant avant que le mari ne décède sans Testament en 1990. Leur maison conjugale n’a pas été vendue avec Mme Bhustate continue de vivre là-bas avec son fils.
Les beaux-enfants ont fait appel de la décision du tribunal d’autoriser le dépôt de la demande pour « retard », argumentant que des dispositions financières raisonnables avaient déjà été prises pour leur belle-mère au moment du décès de leur père. Ils ont affirmé que c’était de sa « faute » si elle avait perdu le droit de porter plainte.
Rejetant l’appel, M. Edwin Johnston QC a conclu qu’il était inapproprié d’interférer avec la décision du maître en chef. Il a également déclaré que « l’administration de la succession était restée en suspens » en raison d’un manque de coopération de la part des beaux-enfants.
Il est encourageant de constater que la Haute Cour a confirmé les droits de la veuve dans cette affaire et a ainsi assuré que la justice n’a pas été entravée par ce comportement.
Qu’est-ce qu’une réclamation en vertu de la loi de 1975?
Une réclamation en vertu de la loi de 1975 est identique à une réclamation en vertu de la loi sur les successions. Le nom fait référence à une réclamation faite en vertu de la loi de 1975 sur les successions (dispositions pour la famille et les personnes à charge).
Nouvelles et idéesVIEW ALL
- 15.5.2025
Family Conflicts Over Contested Wills
Inheritance disputes: when loved ones become opponents over an unclear will The contested wills and probate team at Osbornes Law...
Read more - 9.12.2024
Executors’ and Administrators’ Duties
Introduction When someone dies, others need to take on the formal responsibility for dealing with the deceased’s estate. If...
Read more - 9.12.2024
What To Do When Someone Dies
When a loved one dies, getting to grips with what you need to do can seem bewildering. The first question...
Read more - 6.11.2024
High Court Validates Donation in Will Dispute
High Court validates gift made during Covid lockdown in Will Dispute In what may be one of the first covid...
Read more - 5.11.2024
Dementia: Protecting The Interests Of Each Spouse
Protecting Loved Ones with Dementia Dementia is a cruel disease, slowly robbing individuals of their character and their abilities. The...
Read more - 12.7.2024
Probate Mediation
Why choose mediation for contested probate? At Osbornes, we understand that probate litigation is often highly emotive. Unfortunately, there is...
Read more - 12.7.2024
Is A Handwritten Will Legal?
Is a handwritten will legal? Is a question we often hear, especially when time is of the essence, and putting...
Read more - 25.4.2024
A Guide to Will Trusts
What is a trust in a will ? Setting up a trust in your will can protect assets for your loved...
Read more - 25.4.2024
A Guide to Asset Protection Trusts
One good reason to place your assets into a trust is to protect family wealth without fearing for its future....
Read more - 25.4.2024
What is a Mirror Will?
Mirror wills are mirror images of each other and practically the same in every way. They suit couples, married or...
Read more - 23.4.2024
A Guide to Life Interest Trusts
In today’s complex families, protecting assets for your children while ensuring that a surviving spouse can still enjoy them...
Read more - 23.4.2024
Discretionary Trusts
What is a discretionary trust? With a discretionary trust, there is no automatic right for beneficiaries to receive funds from...
Read more - 23.4.2024
Disputes Between Executors and Beneficiaries
What are your rights? When a loved one dies, their beneficiaries understandably want to settle their affairs and receive their...
Read more - 23.4.2024
What Rights Does a Beneficiary of a Will...
As a beneficiary of a will, it’s a mistake to sit idly by and wait for your inheritance. A...
Read more - 22.4.2024
5 Things You Should Never Put in a Will
When it comes to writing a will, you want to make sure that your wishes are known and that the...
Read more - 22.3.2024
Forged Wills
Will fraud and forged wills are increasingly common. If the contents of a will comes as a surprise, then one...
Read more - 14.2.2024
What is Proprietary Estoppel?
What is Estoppel? In general terms, estoppels operate where one party has acted on the basis of a statement made...
Read more - 14.2.2024
Duties of Trustees
When setting up or running a trust it’s important to know what the trustees duties are. Trustees are key...
Read more - 3.11.2023
Deed of Variation: Making a Change to an...
What is a deed of variation? A deed of variation is a legal document which can be used to alter...
Read more - 31.10.2023
Constructive Trusts
Property rights are not always clear-cut. Sometimes, a person who does not legally own a property could be entitled to...
Read more - 17.9.2023
What is a Codicil to a Will?
Codicil to a will Life has a habit of changing and your will may need to change with it. A...
Read more - 31.8.2023
What Happens if Someone has Dementia and No...
Can you get Power of Attorney for someone with dementia? It’s a sad reality in an ageing population that...
Read more - 31.8.2023
Can a Lasting Power of Attorney Be Overridden?
Dramatic rise in people making a Power of Attorney The number of people recognising the importance of making a Lasting...
Read more - 26.7.2023
Wills Disputes: The Duty To Account Is Not...
Beneficiaries frequently ask us whether trustees or personal representatives can be required to provide a financial account. Their request may...
Read more